1 Dates importantes et dates limites

Description Concerne Date Commentaire
Date limite dossier INEO pour bacheliers UCLouvain M1 08/09/2025 https://www.uclouvain.be/fr/ineo
Date limite dossier INEO pour bacheliers non-UCLouvain M1 08/09/2025 NA
Intro Master BOE M1 15/09/2025 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage et OSIS Mobi pour un départ en 2026, hors-Belgique mais en UE M2 15/09/2025 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage et OSIS Mobi pour un départ en 2026, BE mais hors FWB M2 15/09/2025 NA
Date limite pour envoyer la proposition PAE pour les 2 années du master (utilisant le fichier Excel disponible sur Moodle BOE2M) à Renate Wesselingh M1 30/09/2025 Au plus vite possible, mais avant le jeudi de la semaine 2 si vous voulez un retour avant la date de soumission du PAE M1
Inscriptions aux modules et cours aux choix (en M1 et M2) M1 et M2 30/09/2025 NA
Foire au mémoire M1 07/10/2025 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage pour un départ en 2026, FWB (pas besoin d’utiliser OSIS Mobi) M2 15/10/2025 NA
Date limite pour encoder les noms de 2 lecteurs pour le mémoire, défense en 2026 M2 07/11/2025 NA
Date limite pour encoder les 3 choix de sujet de mémoire M1 08/11/2025 Mais idéalement déjà encodé pendant ou directement après le foire au mémoire
Inscriptions aux examens de janvier M1 et M2 18/11/2025 NA
Date limite pour avoir clôturé toutes les étapes administratives pour le stage, départ 2026 M2 15/12/2025 NA
Date limite pour le dépôt du mémoire (LBOE2297), session de janvier M2 05/01/2026 NA
Date limite pour l’envoi du rapport final au superviseur de stage et au lecteur pour une défense en janvier 2026 M2 07/01/2026 NA
Date la plus précoce de départ possible au stage en 2026 M2 02/02/2026 Début du Q2. Example donné pour un départ en 2026. Lisez la section sur le stage
Publication du formulaire de choix de stage pour un départ en 2027 sur la page WebCampus (cours SBOEM240) M1 01/03/2026 NA
Inscriptions aux examens de juin M1 et M2 23/03/2026 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage et OSIS Mobi pour un départ en 2027, hors-UE M1 25/04/2026 NA
Date limite pour l’envoi du rapport final au superviseur de stage et au lecteur pour une défense en juin 2026 M2 30/05/2026 NA
Date limite pour le dépôt de LBOE2197, session de juin M1 02/06/2026 NA
Date limite pour le dépôt du mémoire (LBOE2297), session de juin M2 04/06/2026 NA
Inscriptions aux examens de août M1 et M2 07/07/2026 NA
Date limite pour le dépôt du mémoire (LBOE2297), session de août M2 14/08/2026 NA
Date limite pour l’envoi du rapport final au superviseur de stage et au lecteur pour une défense en août 2026 M2 15/08/2026 NA
Date limite pour le dépôt de LBOE2197, session d’août M1 15/08/2026 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage et OSIS Mobi pour un départ en 2027, hors-Belgique mais en UE M1 15/09/2026 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage et OSIS Mobi pour un départ en 2027, BE mais hors FWB M1 15/09/2026 NA
Date limite pour remplir le formulaire de choix de stage pour un départ en 2027, FWB (pas besoin d’utiliser OSIS Mobi) M1 15/10/2026 NA
Date limite pour avoir clôturé toutes les étapes administratives pour le stage, départ 2027 M1 15/12/2026 NA
Date limite pour l’envoi du rapport intermédiaire au superviseur de stage M2 NA 9 semaines après le départ
Contacter le référent académique du stage par mail pour présenter la proposition de lieu de stage M1 ou M2 NA Au moins 1 semaine avant la date limite pour remplir le formulaire de choix de stage

Merci de noter que ce tableau ne reprend pas les horaires de cours, ni les horaires de défense.

2 Le Master BOE

2.1 Note aux futurs étudiant-e-s

En tant qu’étudiant.e en master BOE, nous vous considérons comme une jeune personne adulte en qui nous investirons avec passion et plaisir pour votre formation en termes de connaissance et des compétences, et donc pour votre avenir professionnel. Mais soyons clair, un.e étudiant.e n’est pas un.e client.e. Étudier en master implique un processus interactif dans lequel vous jouez un rôle actif, de temps en temps nécessairement même proactif. On s’attend que vous soyez bien informé.es et bien préparé.es et que vous fassiez preuve de responsabilité et d’une mentalité professionnelle, collégiale et respectueuse. Au début de l’année académique, déjà le premier jour, une réunion d’accueil sera organisée pour bien informer les étudiant.es.

Le programme prévoit une participation active dès le début de la première année académique, littéralement dès le jour de la rentrée (lundi de la première semaine de l’année académique). Pour certains cours commun et obligatoires et donnés en début de l’année académique (p.ex. LBOE2114 Cours de terrain en écologie intégrée), les retardataires ne pourront pas compter sur une activité de remplacement au cours de la même année. Les étudiant.es doivent absolument en tenir compte. Nous comprenons bien les défis des étudiant.es qui travaillent aussi pendant l’année pour financer leurs études et leur vie personnelle. Cependant, nous ne pouvons pas offrir une flexibilité d’horaire illimitée et individuelle. Veuillez en tenir compte parce que votre présence à certains cours, plus particulièrement à certains TP, excursions et cours de terrain, sera essentielle.

Finalement, chaque étudiant.e inscrit.e au Master BOE doit obligatoirement s’inscrire au Moodle du Master (BOE2M), le Moodle du stage de terrain (LBOE2114), et le Moodle du mémoire (LBOE2197/2297).

2.2 Abbréviations

  • M1, M2 : premier et deuxième bloc du master
  • Q1, Q2 : premier et second quadrimestre

2.3 Personnes et instances impliquées dans le master

  • BIOL : l’École de biologie (UCLouvain)
  • ELIV : Pôle Biodiversité et écologie de l’institut ELI - Earth & Life Institute (UCLouvain)
  • ELIA : Groupe de Recherche en Physiologie végétale de l’institut ELI - Earth & Life Institute (UCLouvain).
  • Département de biologie (UNamur)
  • URBE : unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (UNamur).
  • La commission de programme BOE prend les décisions quant à l’organisation et le contenu de l’enseignement en master BOE, elle approuve les choix des mémoires, les compositions des jurys de mémoire et désigne les superviseurs de stage. Elle se réunit 2–3 fois par an. Sa composition est de trois membres du staff académique de chaque université.
  • Les responsables du programme BOE : Frederik De Laender et Hans Van Dyck.
  • le jury BOE2M, dont la présidente est Renate Wesselingh, Frédérik De Laender en étant le secrétaire.
  • chaque année de master (M1 et M2) aura aussi un.e délégué.e étudiant.e, qui fonctionne comme porte-parole entre les enseignant.es et les étudiant.es. Durant l’accueil des nouveaux inscrits en Q1, une personne sera élue comme déléguée du M1. Cette personne sera automatiquement déléguée du M2 l’an d’après, sauf si elle.il se fait remplacer par un.e collègue. Ce changement est à communiquer aux responsables du programme, au début du Q1 de M2.

2.4 Organisation globale du master boe

2.4.1 Principes généraux

Le master BOE comprend minimum 120 crédits (ECTS) répartis sur 2 années, appelées blocs annuels. Le premier bloc annuel (M1) contient i) un tronc commun de 23 crédits qui se concentre sur plusieurs approches méthodologiques : l’application de la biologie évolutive, la mise en place de la recherche expérimentale et des travaux de terrain, la pertinence sociétale et les défis de l’écologie et de la biologie des organismes, et la communication scientifique en anglais, ii) trois modules de 8 crédits chacun portant sur l’approfondissement de plusieurs matières en écologie et biologie des organismes, iii) l’initiation à la recherche scientifique, c.-à-d. commencer le mémoire et avec une synthèse de la littérature scientifique (8 crédits), et iv) ± 5 crédits de cours au choix. Du travail pour le mémoire peut être nécessaire pendant tout l’été entre M1 et M2, consultez-vous avec votre promoteur.rice de mémoire avant de planifier vos vacances. Le deuxième bloc annuel (M2) est consacré à i) la réalisation de la partie expérimentale du mémoire, les analyses des données récoltées et le rapportage lié au mémoire (22 crédits), ii) à peu près 8 crédits de cours au choix, et iii) les unités d’enseignement liées à la finalité, c.-à-d. un stage individuel et un projet professionnel (30 crédits). Il faut néanmoins noter que le projet professionnel doit se construire depuis le début du master, donc à commencer en M1, jusqu’au retour de stage en M2. Les crédits de ce projet seront seulement valorisés après l’évaluation du stage en M2.

Certains cours du programme BOE sont donnés en français et certains en anglais (souvent de manière ‘french-friendly’). Les informations détaillées de chaque cours (p.ex. langue d’enseignement, contenu, type d’examen, etc.), sont disponibles dans la fiche descriptive de chaque cours, disponible ici.

Les étudiants en BOE peuvent aussi choisir pour une formation INEO. Il s’agit d’une option en master à l’UCLouvain, ayant pour objectif d’offrir aux étudiant.es de différentes facultés des perspectives entrepreneuriales. Toute info ici.

2.4.2 Deux universités

Le master BOE est organisé conjointement par deux universités : l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) à Louvain-la-Neuve (LLN) et l’Université de Namur (UNamur). Afin de bénéficier de l’expertise et des infrastructures des deux universités, les étudiant.es devront se déplacer régulièrement entre les deux campus. L’horaire BOE en tient compte autant que possible, mais pour certains cours au choix un conflit d’horaire ne peut pas toujours être évité.

Un système de remboursement est organisé afin de faciliter les déplacements entre Namur et Louvain-la-Neuve dans le cadre des cours du master BOE. Pour les cours du tronc commun (5 semaines au Q1 et 1 semaine au Q2), les trajets en train sont intégralement remboursés, mais exclusivement via un abonnement étudiant multi-trajets spécifique fourni à cet effet. Les billets standards ne sont pas remboursés. Pour les cours de module, une intervention partielle est prévue selon le budget disponible. Aucun remboursement n’est accordé pour le mémoire ni pour les cours à option. Des dispositions particulières s’appliquent aux étudiants de plus de 26 ans. Dans ce cas, merci de contacter les responsables.

2.4.3 Inscription à l’UCLouvain

À partir de l’année académique 2017-2018, l’UCLouvain a été désignée université de référence pour le master en BOE. Cela signifie que tous les étudiant.es qui suivent le master BOE doivent s’inscrire à l’UCLouvain. Chaque étudiant.e inscrit.e à l’UCLouvain a un bureau virtuel qu’il.elle doit impérativement utiliser pour s’inscrire aux cours des modules et au choix ainsi qu’aux examens, et où ses notes seront affichées après les délibérations. Toute communication concernant ce bureau virtuel est envoyée uniquement à l’adresse prenom.nom@student.uclouvain.be. Les étudiant.es sont censé.es consulter cette boîte régulièrement. Le mode d’emploi peut être trouvé sur le site web UCLouvain et sera détaillé pour l’inscription aux cours plus loin dans ce document.

2.4.4 Informations utiles

Vous pouvez trouver des informations pratiques sur les pages web du master sur le site de l’école de Biologie de l’UCLouvain.

2.5 Le programme BOE en détail

Le programme détaillé est repris ici. Le calendrier académique complet pour la Faculté des Sciences de l’UCLouvain se trouve ici.

2.6 Bloc1, Q1

2.6.1 Organisation générale

Le premier quadrimestre commence avec plusieurs semaines de cours de tronc commun. Cela donne aux étudiant.es l’opportunité de découvrir les deux universités et les sujets de mémoires proposés avant de faire leur choix de modules. L’inscription effectuée au Service des Inscriptions doit être complétée avec l’inscription aux cours, 60 crédits au moins et 75 crédits maximum, via le bureau virtuel UCLouvain. Merci de nous avertir si la date limite pour cette inscription est passée : une inscription manuelle sera alors nécessaire via la secrétaire de la Faculté.

2.6.2 Modules

Les modules sont des paquets de 8 crédits, avec 2 à 3 cours autour d’une thématique. Un module est organisé dans une période de 4 semaines. Il y a 6 modules au total, parmi lesquels un.e étudiant.e en choisit 3. Les modules sont répartis en 3 blocs. Chaque bloc comprend deux modules, mais l’étudiant.e ne peut pas les combiner simultanément. Un module doit être suivi dans son entièreté, mais il y a moyen de suivre des cours d’autres modules séparément comme cours au choix. Si un.e étudiant.e veut mettre deux modules dans son programme qui tombent au même moment en M1, il devra suivre l’autre module en M2. Par contre, nous encourageons nos étudiant.es à suivre les modules en M1 afin de ne pas compliquer la réalisation du mémoire ou l’organisation du stage en M2. Le choix des modules doit être fait via le bureau virtuel UCL.

2.6.3 Cours au choix

L’étudiant.e doit choisir au moins 12 crédits de cours au choix, répartis sur les deux années de master. Officiellement, il s’agit de 4 crédits en bloc 1 et 8 crédits en bloc 2, mais il n’est pas nécessaire d’avoir exactement 60 crédits au total pour la première année, pour autant que le total à la fin du parcours soit au moins 120 crédits. Il y a moyen de suivre des cours d’autres options comme cours au choix, ceux de Q1 en M1-Q1 si l’horaire le permet, sinon en M2-Q1, et ceux de Q2 uniquement en M1-Q2, sauf les cours des deux modules qui se terminent en semaine 3 du Q2 (et ainsi avant le départ en stage de M2). Le choix des cours au choix doit se faire via le bureau virtuel UCLouvain. Il y a encore moyen de changer après demande à la.au président.e ou secrétaire du jury, jusqu’à la fin du mois d’octobre, quand votre programme doit être validé définitivement. Un changement dans les cours au choix sera encore possible au début du 2Q, mais uniquement en maintenant le nombre total de crédits constant.

2.6.4 Bureau virtuel, inscription cours, modules, examens

Lorsque l’étudiant.e s’identifie sur le portail pendant la période d’inscription en ligne, l’onglet « Mes études » de son bureau virtuel affiche la liste de ses années d’études ; en regard des années dont l’inscription aux cours est ouverte, un lien « M’inscrire » apparaît. L’étudiant.e peut alors choisir de s’inscrire aux cours en cliquant sur ce lien. Il dispose de 30 minutes pour faire son choix et l’enregistrer. L’étudiant.e doit également s’inscrire lui-même aux examens, pendant les périodes sous-mentionnées. Une inscription ou modification tardive est possible jusqu’à 1 semaine avant le début de la session d’examens, via une demande par e-mail auprès du.de la secrétaire du jury.

2.7 Bloc 1, Q2

2.7.1 Organisation générale

Deux modules se donnent au début du M1-Q2. Après, les étudiant.es ont du temps pour suivre des cours au choix, et sont censé.es travailler pour un tiers de leur temps sur leur mémoire. Un cours d’anglais fait partie du tronc commun et il vous prépare entre autres pour faire une présentation en anglais au début de la session de juin. L’horaire est consultable sur ADE sur le site de l’UCLouvain.

2.7.2 Cours au choix

Il est encore possible de modifier le programme des cours au choix au début du M1-Q2, mais seulement s’il est impossible de suivre le cours choisi. Le cours qui le remplace doit alors obligatoirement avoir le même nombre de crédits. Dans tous les cas, le jury d’admission doit valider votre nouveau choix.

2.8 Bloc 2, Q1

2.8.1 Organisation générale

Ce quadrimestre est principalement consacré au mémoire, et des cours au choix sont suivis pour compléter le programme. Pour les étudiant.es qui ont été en échange Erasmus/Mercator pendant M1-Q1, c’est le moment de suivre des cours de M1 qui figurent dans leur programme.

2.9 Bloc 2, Q2

2.9.1 Organisation générale

Le dernier quadrimestre du master est entièrement consacré au stage. Les étudiant.es reviennent après 16 à 19 semaines, rendent leur rapport de stage, et font une présentation de leur stage. Ils complètent aussi leur portfolio pour le projet professionnel afin de valoriser les crédits.

2.10 Où trouver quelles informations?

  • informations générales : ce site web. Toute communication par rapport au master en général est faite par le Moodle du Master.
  • les activités d’enseignement organisées par UCLouvain : Moodle est la voie de communication pour les cours, et pour les deux parties du mémoire (LBOE2197/2297). Ici, aussi les horaires détaillés liés à un cours seront placés (p.ex. l’ordre de passage pour un examen oral).
  • les activités d’enseignement organisées par UNamur : WebCampus est la voie de communication pour les cours, et pour le stage en M2 (dont le code de cours est LBOE2240 sur le site UCLouvain, et SBOEM240 sur le site UNamur). Ici, aussi les horaires détaillés liés à un cours seront placés (p.ex. l’ordre de passage pour un examen oral).
  • l’horaire de cours, de sessions d’information, et de défenses de mémoire et de stage: le calendrier en ligne de l’UCLouvain. Pour consulter l’horaire, vous devez cliquer sur “Fermer” lorsque le petit pop-up vous demande de vous connecter. Aucune identification n’est nécessaire pour la simple consultation. Puis, il faut entrer “BOE2M” dans la première case (ou indiquer directement le code UCLouvain du cours) et choisir le calendrier de l’année académique en cours.

3 Le mémoire

3.1 Introduction

Cette note est destinée aux étudiant.es en master BOE ainsi qu’aux promoteurs.rices, co-promoteurs.rices et membres des jurys de mémoire. Il vise à les informer des dispositions réglementaires et des pratiques en la matière.

3.2 Organisation

Le mémoire doit montrer l’aptitude de son auteur.e à réaliser, maîtriser et exposer correctement un ensemble d’informations et de compétences (concernant la littérature scientifique, les méthodes appliquées, les résultats obtenus et une discussion avec l’esprit critique) lié à un travail de recherche personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n’est pas nécessairement liée à l’étendue. Le travail du mémoire doit amener l’étudiant.e à :

  • participer activement à la conception d’un projet de recherche (compréhension du problème, état de la question, planification, imagination),
  • participer activement à l’obtention des données nécessaires et pertinentes (mises au point technique, soin, organisation),
  • analyser, confronter et interpréter les résultats obtenus (recherche de méthodes adéquates, critique, références à la littérature scientifique),
  • réaliser un rapport circonstancié de sa recherche (le texte du mémoire : règles et art de la rédaction scientifique),
  • exposer et défendre son travail en public en un temps limité (synthèse, mise en valeur), et
  • participer activement à la vie scientifique d’une communauté de chercheurs.

3.3 Période du mémoire & cours associés au mémoire

Le mémoire débute au deuxième quadrimestre du premier bloc de master (M1-Q2) et se poursuit au premier quadrimestre du deuxième bloc de master (M2-Q1). L’évaluation du mémoire se fera en deux temps par deux unités d’enseignement : une évaluation intermédiaire au terme du M1-Q2, l’initiation à la recherche scientifique LBOE2197 (UCLouvain)/SBOEM197 (UNamur), et une évaluation finale au terme du M2-Q1, le mémoire : LBOE2297/SBOE M297. Attention : l’initiation à la recherche scientifique (LBOE2197) est un prérequis au mémoire (LBOE2297). Ce dernier ne peut être présenté avant d’avoir validé les crédits de l’initiation à la recherche scientifique. En outre, il y a encore une troisième unité d’enseignement liée au mémoire : « Scientific and professional communication in English » (LBOE2113). Il doit être clair que l’ensemble du mémoire constitue une partie essentielle de cette formation en BOE : LBOE2113 (3 crédits), LBOE2197 (8 crédits), et LBOE2297 (22 crédits).

3.4 Organisation du mémoire

Pour la réalisation de son mémoire, chaque étudiant est accueilli au sein d’un laboratoire qui lui offre l’appui logistique, matériel, scientifique et humain nécessaire. Le laboratoire d’accueil fait partie du Pôle Biodiversité et Ecologie de l’institut ELI (Earth & Life Institute, UCLouvain), du Groupe de Recherche en Physiologie végétale (UCLouvain), ou bien d’un laboratoire à l’URBE à l’UNamur. Un autre laboratoire, aussi hors des deux universités et même hors de Belgique, peut cependant être proposé par un.e étudiant.e. Dans ce cas, la proposition doit être justifiée et avalisée par la commission du master BOE, et un.e co-promoteur.rice doit être identifié.e parmi les académiques de l’UNamur ou de l’UCLouvain. L’encadrement scientifique du mémoire est assuré par un.e promoteur.rice ou deux co-promoteur.rices qui veillent à la bonne réalisation des travaux. Le.la promoteur.rice ou les deux co-promoteur.rices sont soit académiques, soit scientifiques définitifs, soit porteurs d’un diplôme de docteur avec thèse (sous réserve, dans ce dernier cas, de l’accord du responsable de leur groupe de recherche). Le.la promoteur.rice ou au moins un des co-promoteur.rices doit être :

  • soit impliqué.e dans un enseignement du tronc commun ou des options en master BOE de l’UCLouvain ou de l’UNamur,
  • soit membre d’ELIV, d’ELIA ou d’URBE jusqu’à, au moins, la date de présentation publique du mémoire ;
  • dans le cas contraire, un.e co-promoteur.rice, membre de jury du master BOE, doit être ajouté.e. Ce.tte co-promoteur.rice doit être suffisamment proche de la discipline du sujet de mémoire pour en comprendre les enjeux. Son rôle ne se limite pas à une simple fonction administrative. Il.elle assiste à la présentation en anglais (LBOE2113) si le.la promoteur.rice principal.e ne peut pas y assister, participe à l’évaluation de l’initiation à la recherche scientifique (LBOE2197) et fait partie du jury du mémoire (LBOE2297).

Un.e promoteur.rice peut encadrer en principe jusqu’à trois mémorant.es du master BOE de la même cohorte annuelle. Ce nombre peut être augmenté, notamment si les mémoires sont encadrés par deux co-promoteur.rices, si un.e postdoc fait partie de l’équipe d’encadrement, ou dans une situation exceptionnelle (par exemple, un nombre trop important d’étudiants inscrits au mémoire). Dans ce cas, la disponibilité d’un encadrement suffisant sera vérifiée par le commission BOE. Avec l’accord du.de la promoteur.rice, un.e encadrant.e peut être indiqué.e sur le formulaire de proposition de sujet de mémoire (ci-dessous). Il s’agit généralement d’un.e doctorant.e qui fait de la recherche dans le domaine du sujet de mémoire sous la direction du.de la promoteur.rice, et qui assure (une partie de) l’encadrement journalier. L’encadrant.e fait partie de l’équipe d’encadrement et participe activement à l’évaluation des deux parties du mémoire (cfr. ci-dessous). Une équipe d’encadrement peut donc consister en 1 promoteur.rice, 2 co-promoteur.rices, 1 promoteur.rice + encadrant.e ou 2 co-promoteur.rices + encadrant.e. Dans la suite du texte, le mot promoteur.rice signifie l’équipe d’encadrement dans ses différentes compositions.

3.5 Choix du sujet de mémoire

Durant la séance d’information en début de M1 (organisée le 15/09/2025), nous invitons les étudiant.es à indiquer leurs intérêts en termes de sujets de mémoire (via un google form). Ces intérêts sont analysés et envoyés aux professeur.es du master BOE, qui peuvent prendre en compte ces informations dans la mesure du possible pour proposer des sujets de mémoire. Puis, les candidat.es promoteur.rices sont invité.es à encoder leurs propositions de sujets de mémoire BOE. Ces sujets seront ensuite publiés sur Moodle sous forme d’un fichier Excel.

Mi-octobre (07/10/2025) une foire au mémoire est organisée, où les étudiant.es peuvent poser toute question aux différents professeur.es proposant des sujets. L’objectif de cet évènement est d’attribuer (de façon préliminaire) un maximum de sujets aux étudiant.es, en discutant avec les professeur.es et les autres étudiant.es. Les étudiant.es encodent ce choix directement dans un formulaire en ligne, qui reste toutefois ouvert jusqu’au 08/11/2025. Il sera demandé à chaque étudiant.e de fournir trois choix de sujets de mémoire chez trois promoteur.rices différents.

3.6 Première partie du mémoire (M1, Q2)

Le travail pour le mémoire commence en M1, Q2 avec la préparation du travail pratique du mémoire. Cette préparation consiste en une étude de la littérature scientifique pertinente, la formulation des objectifs et hypothèses spécifiques et souvent le début du travail pratique lui-même, en fonction du calendrier des expériences/observations.

3.6.1 Présentation en anglais

Les étudiant.es suivent un cours du tronc commun, « Scientific and professional communication in English » (LBOE2113) en M1-Q2 qui les aide à faire une présentation scientifique orale sur le sujet du mémoire. Les étudiant.es préparent une présentation en anglais sur les objectifs de leur mémoire, et ces présentations ont lieu à l’institution où l’étudiant fait son mémoire (ou celle du.de la co-promoteur.rice si le mémoire se fait à l’extérieur). Pendant la présentation, le.la promoteur.rice est présent.e et il.elle pose des questions en anglais après, auxquelles l’étudiant.e doit répondre en anglais. L’évaluation du contenu scientifique de cette présentation et la réponse aux questions sera incluse dans la cote remise par le.la promoteur.rice pour le mémoire – première partie (LBOE2197)(cfr. Formulaire d’évaluation mémoire M1). La note pour le cours LBOE2113 est entièrement attribuée de matière autonome par le maître de langues ; le.la promoteur.rice n’y intervient pas. Consultez le cahier des charges pour plus de détails sur le contenu de ce cours.

3.6.2 L’évaluation de l’Initiation à la recherche scientifique

L’évaluation de cette première partie du mémoire (LBOE2197) a lieu à la session de juin de M1. Elle portera sur un travail écrit remis par l’étudiant.e consistant essentiellement en une synthèse de la littérature, l’énoncé du ou des objectifs du travail ainsi que les hypothèses pour le travail de terrain ou de laboratoire. Ce travail peut être intégré comme introduction dans le manuscrit du mémoire (LBOE2297) remis en M2. Dans la version finale du mémoire, cette introduction pourra être remaniée si nécessaire par rapport à la version de l’Initiation à la recherche scientifique, par exemple si le sujet du mémoire a été réorienté pendant le travail pratique. Le travail devra être déposé chez le.la promoteur.rice au plus tard le 02/06/2026. L’évaluation se fait par le.la promoteur.rice sur base d’une grille d’évaluation Excel, téléchargeable sur le Moodle du mémoire. Le.la promoteur.rice envoie la grille sous forme électronique à Hans Van Dyck, au plus tard le lundi avant les délibérations de juin. Après lecture du travail, le.la promoteur veillera à expliquer à l’étudiant.e comment il.elle peut améliorer la qualité de son travail. L’évaluation de l’Initiation à la recherche scientifique (LBOE2197) est donc aussi formative.

Il est techniquement possible de postposer l’évaluation du travail et de le faire en session de septembre plutôt qu’en juin, mais il ne faut toutefois pas oublier que la recherche bibliographique et la formulation des objectifs sont indispensables comme préparation aux observations et expériences, et qu’il ne faut certainement pas commencer le travail pratique sans aucune préparation théorique. Avis aux promoteurs.rices : il est important de demander à l’étudiant.e durant M1-Q2 de présenter l’avancement de son travail, p. ex. à l’occasion de séminaires internes de son laboratoire, et ainsi le.la stimuler de compléter le travail en juin.

L’évaluation du travail “Initiation de la recherche scientifique” intervient dans le calcul de la moyenne de l’étudiant.e en M1. En cas d’échec, l’étudiant.e doit représenter une nouvelle version de son travail durant la session de septembre de M1, avec une date limite de remise le jour d’ouverture de la session). L’étudiant.e a tout intérêt à produire un travail conséquent, ce qui ne va pas seulement alléger le travail de rédaction pour le mémoire, mais aussi bien le.la préparer pour la partie pratique. Il est évident que la partie ‘’Initiation à la recherche scientifique’ ’ doit être réussie pour pouvoir continuer la deuxième partie du mémoire (LBOE2297).

3.7 Deuxième partie du mémoire (M2, Q1)

3.7.1 Contenu

Le travail pratique du mémoire (observations, expériences, calculs) continue très probablement pendant les congés universitaires, en fonction du sujet choisi. La rédaction du mémoire continue avec la description des méthodes. L’analyse des résultats et la rédaction de cette partie du mémoire plus la discussion commencent autour du début de M2, pour se terminer en décembre, à la fin du Q1 ; à ce moment, le mémoire doit en principe être finalisé pour la défense en janvier de M2. Les promoteur.rices sont donc invité.es à ajuster leurs exigences et à réunir les conditions nécessaires pour que cette échéance puisse être respectée.

3.7.2 Dépôt du mémoire

Le mémoire doit être déposé avant une date qui dépend de la session choisie, voir Dates importantes et dates limites. Seul le.la président.e ou secrétaire du jury du master BOE est habilité.e à apprécier la force majeure responsable d’un dépôt tardif. Déposer le mémoire est fait comme suit :

  • Dépôt sur le site DIAL.mem de l’UCLouvain, en suivant scrupuleusement les instructions sur DIAL.mem
  • L’étudiant envoie soit le lien obtenu via DIAL.mem, soit un exemplaire en format pdf à chacun des membres de son jury de mémoire, qui doivent avoir reçu le mémoire au moins deux semaines avant la défense. Les membres du jury peuvent demander un exemplaire en version papier.
  • Les étudiants qui réalisent leur mémoire à l’UNamur doivent aussi déposer leur mémoire à la BUMP. Attention, le dépôt sur DIAL reste obligatoire.

Attention à l’option de mettre le mémoire en accès libre ou restreint en DIAL ; il est nécessaire d’en parler avec le.la promoteur.rice. Cette décision n’est pas une prérogative de l’étudiant.e. Lors de la défense de mémoire, le document concernant l’accès du mémoire en DIAL est complété et signé. Via le.la modérateur.rice du jury, les documents seront centralisés par le.la responsable BOE.

3.7.3 Evaluation du mémoire

L’évaluation du mémoire s’opère sur la base du travail écrit, d’une présentation orale suivie d’une défense évaluée par un jury et de l’évaluation des prestations de l’étudiant.e pendant l’année par le.la promoteur.rice (sur base de la grille d’évaluation finale, disponible sur la page Moodle du cours). Cette grille est en principe confidentielle et son contenu n’est pas communiqué à l’étudiant.e, mais il.elle peut toujours demander des explications quant à la note finale à son.sa promoteur.rice.

L’étudiant.e présente son mémoire lors d’une défense publique devant un jury. Cette activité est organisée aux dates précisées dans Dates importantes et dates limites. Notez que ces dates varient selon la session choisie mais aussi selon l’université d’accueil (à laquelle appartient le.la promoteur.la). L’horaire détaillé des présentations est établi conjointement par les secrétariats des deux universités et sera communiqué en temps utile. Si un.e membre de jury ne peut cependant pas assister à la défense, il.elle veille à transmettre sa note pour le travail écrit et quelques questions au.à la promoteur.rice et au.à la modérateur.rice.

La défense orale se déroule sous la supervision d’un.e modérateur.rice, qui est nommé.e par la commission BOE. Le.la modérateur.rice ne peut pas cumuler ce rôle avec celui de promoteur.rice. C’est pourquoi nous travaillons avec plusieurs modérateur.rices. Son rôle est de surveiller le bon fonctionnement du jury et de faciliter la prise de décision sur base des contributions des tous.tes les membres du jury. Le.la modérateur.rice veille à la cohérence des diverses décisions entre jurys et au respect d’une jurisprudence générale pour l’ensemble des mémoires. Avant le début de la présentation orale, le.la modérateur.rice rassemble les notes attribuées par les membres du jury, c’est-à-dire les notes pour le travail écrit, ainsi que la note du travail personnel quotidien pendant la préparation du mémoire par l’équipe d’encadrement. Quel que soit le nombre de personnes de cette équipe d’encadrement, une seule note est attribuée pour le travail écrit et une seule note pour le travail personnel de l’étudiant.e. En cas de désaccord entre les co-promoteur.rices, le.la modérateur.rice calculera une note moyenne pour l’équipe d’encadrement.

La défense se déroulera dans l’institution du.de la promoteur.rice (donc soit l’UCLouvain, soit l’UNamur) et consiste en une présentation publique par l’étudiant.e de 15 minutes devant le jury, suivie par une discussion de 25 minutes avec le jury. L’étudiant.e utilisera son propre ordinateur portable, et doit s’assurer en avance que l’ordinateur fonctionne correctement en combinaison avec le projecteur dans le local concerné, et que son ordinateur peut se connecter facilement au réseau wifi et Teams, si un.e ou plusieurs membres de jury participent en ligne. Les questions sont posées par les membres du jury et le.la modérateur.rice invite ensuite les membres du public qui souhaitent poser des questions. Il est demandé aux membres du jury de ne faire que de brefs commentaires sur la manière dont le travail a été rédigé afin de réserver un temps suffisant pour les réponses aux questions par l’étudiant.e. Le.la modérateur.rice gère le timing des composants de la défense (présentation, discussion, délibération).

3.7.4 Composition du jury et notation

Le jury de mémoire est typiquement composé de trois membres : le.la promoteur.rice et deux lecteur.rices qui n’étaient pas impliqué.es dans le travail effectué par l’étudiant.e. Un.e éventuel co-promoteur.rice est ajouté.e comme membre. Tout membre du jury doit être porteur.se d’un titre universitaire et doit posséder la compétence requise pour juger le travail présenté. Les deux lecteur.rices sont proposé.es par l’étudiant en accord avec son.sa promoteur.rice. Le commission BOE confirme la composition du jury et a le droit de procéder à des ajustements. Le formulaire en ligne concernant la proposition des lecteur.rices sur le site Moodle du mémoire doit être complété au plus tard le 07/11/2025. Les lecteur.rices évaluent le document écrit et donnent chacun une note pour ce travail. Puis, les lecteur.rices posent quelques questions après la présentation orale pour évaluer la connaissance et la compréhension de l’étudiant.e dans le contexte de ce travail. Ils participent à la délibération après la présentation pour établir une note attribuée conjointement par les membres du jury pour i) la présentation et ii) la qualité des réponses aux questions. Comme déjà mentionné ci-dessus, l’équipe d’encadrement donne une note pour l’évaluation du travail personnel de l’étudiant.e pendant l’année et donne également une note pour le travail écrit. L’équipe d’encadrement participe également à la délibération. Au cas où le jury comprendrait un.e ou plusieurs expert.es extérieurs de l’UCLouvain ou de l’UNamur, le.la promoteur.rice est invité.e à leur communiquer préalablement à la défense les règles en matière d’évaluation ainsi que le déroulement de la défense orale (voir aussi ci-dessous). La délibération à huis clos s’effectue entre les membres du jury et est présidée par le.la modérateur.rice immédiatement après la défense. Lors de cette délibération, le jury se positionne sur la qualité de l’ensemble du mémoire par l’attribution d’une note globale et finale. Cette note est basée et calculée sur base d’une grille de cotation du mémoire comprenant les rubriques suivantes :

  • travail de l’étudiant.e (30% du total), note attribuée par l’équipe d’encadrement avant la défense
  • travail écrit (30% du total), les notes sont attribuées de manière autonome (et sans consultation mutuelle) par chaque membre du jury (i.e. trois notes) avant le début de la présentation orale ; l’équipe d’encadrement donne une note collective, le.la modérateur.rice calcule la moyenne des notes
  • présentation orale (10% du total), une note attribuée conjointement par les membres du jury lors de la délibération
  • réponses aux questions (30% du total), une note attribuée conjointement par les membres du jury lors de la délibération.

Après la défense, l’étudiant.e est invité à contacter son.sa promoteur.rice pour avoir un retour sur ses prestations lors de l’année et la défense.

3.8 Consignes pour la rédaction

3.8.1 Première partie du mémoire

L’objectif est de rédiger un document destiné à situer le cadre général de la recherche (c.-a.-d., le cadre théorique et conceptuel du mémoire) et à rappeler les notions importantes pour la compréhension des objectifs du mémoire. Ce document synthétique doit être le résultat d’une recherche de la littérature scientifique pertinente au sujet et de plusieurs discussions avec le.la promoteur.rice et l’encadrant.e (dans le cas échéant). A la fin du document, les objectifs du mémoire seront développés ; cela est typiquement fait sous forme d’hypothèses. Le style d’écriture doit être précis, concis mais complet (tous les points principaux), clair, neutre et avec l’esprit critique. C’est le style appliqué dans les revues scientifiques. Voici les consignes :

  • Taille : le corps du texte (sans la liste des références): maximum 7000 mots. Utilisez une police de caractère courant et bien lisible, comme Times 12 pt.
  • Langue : français ou anglais. Les fautes d’orthographe seront soigneusement évitées.

Structure :

  • titre, votre nom, année d’étude, année académique et promoteur
  • corps du texte, éventuellement divisé en différentes sections, chacune pourvue d’un titre
  • remerciements, s’il y a lieu
  • références. La liste des références devrait être formatée d’une manière cohérente. Pour le style, consultez une revue scientifique comme p. ex. Journal of Animal Ecology, Journal of Evolutionary Biology ou Molecular Ecology.
  • Déclaration IA (100 mots) : Un outil d’IA générative a-t-il été utilisé ? Si oui, quel outil (nom et version) et à quelle fin ?

Il est possible d’inclure des figures, si elles sont pertinentes et utiles pour la compréhension de la problématique. Les étudiants sont encouragés à construire un schéma synthétique qui explique l’ensemble de la problématique abordée et les relations entre ses composantes.

Pour l’impression, le.la promoteur.rice décide si l’étudiant.e doit rendre un exemplaire papier ou si une version électronique est suffisante. En cas d’impression, pensez à l’environnement (c.-à-d., impression en recto/verso ; un système de reliure n’est pas nécessaire, une trombone ou agrafe est suffisante).

3.8.2 Deuxième partie du mémoire

Le document de mémoire définitif présentera une introduction, le matériel et les méthodes utilisés, et les principaux résultats de la recherche permettant de répondre, totalement ou partiellement, à la question posée. Enfin, ces résultats seront analysés de manière critique en les situant dans le contexte général de la recherche et en présentant les perspectives qui en découlent.

Il y a deux options pour la rédaction de ce document (spécifiées ci-dessous) :

  • Option 1 (Mémoire classique) : Le mémoire présentera une limite formelle à 20000 mots, l’introduction comprise, en dehors de la liste des références, des résumés, des figures et tableaux, et des annexes éventuelles. Il comprendra deux résumés d’une page qui reprennent le titre du mémoire, l’un en français et l’autre en anglais. Les consignes précises sont : (1) police de caractère Times 12 pt ou semblable et interligne 1.5 ; (2) figures et tableaux en vis-à-vis du texte et/ou intégrés dans le texte tout en respectant le canevas décrit ci-dessus ; (3) références bibliographiques en fin de document, rédigée dans un style unique et cohérent pour l’ensemble du document ; (4) modèle page de couverture. Ce modèle est disponible sur Moodle, cours LBOE2197.

  • Option 2 (Mémoire style article scientifique) : Le mémoire sera rédigé selon les consignes d’une revue scientifique. Des exemples incluent la revue ‘Ecology Letters’ (pour les sujets écologiques), et la revue ‘Evolution’ (pour les sujets évolutifs). La revue de laquelle l’étudiant.e suivra les consignes (author guidelines) sera choisie en concertation avec le.la promoteur.rice, et ces consignes se trouvent sur internet. En pratique, ceci veut dire : (1) une limite plus restreinte (typiquement autour de 5000 mots max.) ; (2) une introduction beaucoup plus succincte ; (3) par contre, une annexe plus conséquente (pas inclus dans la limite du nombre de mots) qu’un mémoire classique, vu qu’il n’y aura pas de place pour inclure tous les détails techniques dans le texte principal. Toutefois, le texte principal et l’annexe doivent être combinés dans le même fichier. Juste comme pour le format ‘classique’, les figures du texte principal doivent être inclues dans le texte principal, même si les consignes de la revue disent autrement. Pareil pour la police de caractère et l’utilisation du modèle page de couverture.

Une déclaration IA (100 mots) doit être ajoutée, peu importe l’option choisie : Un outil d’IA générative a-t-il été utilisé ? Si oui, quel outil (nom et version) et à quelle fin ?

4 Le stage

4.1 Introduction

L’étudiant.e doit réaliser un stage de recherche ou professionnel en M2, Q2, comptant pour 28 crédits. Avec le cours de projet professionnel (2 crédits), l’ensemble des deux cours représente la totalité des 30 crédits propres à la finalité. Ce poids important dans le cursus BOE indique que le stage est une étape importante qui implique parfois de longues démarches. Il est donc fortement conseillé que l’étudiant.e commence sa réflexion sur le stage dès son entrée en master et respecte scrupuleusement les dates limite, à la fois de l’UCLouvain/UNamur, mais également de l’université ou organisation d’accueil.

Le stage est une activité gratuite de minimum 4 mois, à temps plein. L’étudiant.e ne devra donc pas accepter de payer des frais d’inscription, ni des frais de fonctionnement. Par contre, il se peut qu’on offre à l’étudiant.e une gratification, notamment en France. Cette aide financière ne fait pas perdre à l’étudiant.e le droit à une bourse Erasmus ou une Bourse d’Etudes de la Communauté Française. L’étudiant.e ne pourra pas suivre des cours durant le stage, et ne pourra donc pas s’absenter du lieu de stage pour cela. Les cours qui devraient être récupérés par des étudiant.es qui ont réalisé un séjour d’études en M1, doivent être sélectionnés dans les programmes du Q1 (se concerter avec le.la responsable d’études de l’étudiant.e).

4.2 Personnes impliquées et responsabilités

Pour la gestion administrative des stages, le partage des tâches entre les deux universités se fait de la façon suivante :

D’un point de vue scientifique, les personnes suivantes sont directement impliquées par le stage:

  • L’étudiant.e : choix du stage et réalisation. L’étudiant.e est responsable de la réalisation des travaux planifiés, et de la communication avec l’UNamur / UCLouvain si cette réalisation serait mise en péril par n’importe quelle situation ou évènement.

  • Le.la maître de stage : la personne qui accueille l’étudiant.e dans son organisation et donc en dehors de l’UCLouvain ou l’UNamur. Cette personne est responsable de l’encadrement de l’étudiant.e et de son évaluation à la fin du stage. Ce maître de stage représente son institution. Dans un institut de recherche, ce maître ne peut donc pas être un.e chercheur.se en post-doctorat, même si ce.tte dernier.e peut participer à l’encadrement journalier.

  • Le.la superviseur.e de stage : un.e scientifique (typiquement un.e académique ou chercheur.se en postdoctorat) de l’UCLouvain, de l’UNamur, ou bien d’une autre institution (mais évidemment pas de l’organisation d’accueil), qui est responsable de la lecture du rapport intermédiaire et de l’identification d’un.e lecteur.rice pour le rapport final. En cas de problèmes concernant les aspects scientifiques qui sont compliqués à discuter avec le.la maître de stage, le.la superviseur de stage sera aussi la personne à contacter. Ce.tte superviseur.e ne pourra en aucun cas être le.la promoteur.rice ou co-promoteur.rice du mémoire de cet.te étudiant.e. La commission BOE désigne ce.te superviseur.e avant le départ en stage.

  • Le référent académique du stage, Frederik De Laender, se charge de l’organisation de l’attribution des sujets de stage et leurs défenses. En cas de problème au niveau scientifique, il est la personne à contacter.

Attention que les démarches de visa, de procédure d’accueil et d’assurance complémentaire sont à charge de l’étudiant.e. Ces démarches méritent une préparation en temps opportun.

4.3 Etapes

Ci-dessous toutes les étapes sont explicitées. Ces informations sont aussi reprises dans les tableaux synthétiques dans la section Etapes.

4.3.1 Chercher un lieu de stage

Lorsque l’étudiant.e a une idée plus ou moins précise de ce qu’il.elle voudrait faire comme stage, il.elle peut commencer à chercher un lieu de stage. A cette fin, le master BOE préconise une démarche proactive de la part de l’étudiant.e. Il.elle peut regarder les publications de son domaine privilégié, rechercher les laboratoires sur les sites web des universités qu’il.elle aimerait visiter, rechercher une entreprise/organisation belge ou étrangère qui l’intéresse, etc. L’étudiant.e peut aussi demander conseil à ses enseignant.es, promoteur.rices et encadrant.es de mémoire, au référent académique des stages, etc. Enfin, il.elle peut consulter une liste de stages réalisés par le passé et tenue à jour. Les lieux de stage peuvent être très divers : des laboratoires de recherche universitaires, des entreprises publiques ou privées, des bureaux d’étude, des ONG, des associations, etc. Les stages peuvent théoriquement être effectués n’importe où dans le monde. C’est clairement une opportunité d’enrichir son CV avec une expérience à l’étranger. La seule restriction est que le stage ne peut pas avoir lieu au sein de l’UCLouvain et de l’UNamur. Sans les interdire formellement, nous déconseillons un séjour de recherche dans une autre université de la Communauté française de Belgique, le but du stage étant de quitter le contexte habituel pour développer davantage ses compétences professionnelles.

Le sujet du stage doit être en lien avec le master BOE. On attend de l’étudiant.e qu’il.elle s’insère dans un milieu professionnel, qu’il.elle y mène un travail de biologiste en situation réelle, conjointement à ses collègues et impliquant une prise de responsabilité au sein de la structure d’accueil.

Lors de la recherche d’un lieu de stage, il faut se méfier des »volunteer programs’’ proposés par certaines ONG : il s’agit souvent de travaux peu scientifiques plutôt axés sur l’aide logistique à une association et l’étudiant.e peut se retrouver à jouer le “rôle de petites mains”. De plus, l’étudiant.e doit parfois payer un droit d’inscription et l’entièreté de ce genre de programme est à ses frais.

Une séance d’information est organisée par le référent académique du stage pour expliquer les possibilités, qui sont aussi listées ci-dessous.

Une fois un stage potentiel identifié, l’étudiant.e prend contact avec les responsables de l’organisation d’accueil. A cette fin, il.elle envoie sa candidature à la potentielle organisation d’accueil.

4.3.2 Acceptation par le maître de stage

L’étudiant.e envoie un dossier de candidature à son.sa potentiel futur.e maître de stage, afin de maximiser la probabilité qu’il.elle soit accepté.e par ce dernier. Ce dossier devrait comprendre un CV et une lettre de motivation.

4.3.2.1 CV

Le CV doit se faire avec les éléments suivants :

  • les données “civiles” (nom, prénom, lieu et date de naissance, adresse légale, Tél/GSM, e-mail),
  • les formations (universitaires) : citer les grades (les informations à propos des études secondaires ne sont pas cruciales),
  • si possible, le travail personnel de Bac 3 ou toute autre contribution personnelle qui ne serait pas liée au mémoire,
  • le grade en fin de Bac,
  • l’expertise scientifique : l’expérience pratique et théorique qui devrait être acquise dans le mémoire ; citer le titre du mémoire, le labo et l’encadrant.e,
  • toute expérience utile (les domaines scientifiques et techniques qui sont familiers à l’étudiant.e),
  • toute autre compétence (p.ex. linguistiques, connaissances de certaines outils informatiques),
  • le profil socio-culturel, les hobbies ou l’expérience personnelle (mettre en évidence des engagements sociaux et des responsabilités éventuelles dans des mouvements de jeunesses ou autres),
  • des références : coordonnées complètes de deux personnes qui sont d’accord de recommander l’étudiant.e ; demander leur autorisation avant d’insérer leurs noms et coordonnées complètes.

NB : le CV devra se faire en anglais lorsque la destination de stage est non-francophone. Il faut éviter d’utiliser un CV standard proposé sur Internet.

4.3.2.2 Lettre de motivation

Ce document est une sorte de plaidoyer pour l’obtention du stage. Il doit prouver au maître de stage que l’intention de l’étudiant.e de rejoindre son équipe pour quelques mois est une démarche mûrie (l’étudiant.e a pris connaissance des activités de l’équipe avant de prendre contact), motivée par un projet personnel de complétion d’une expertise dans un domaine ou d’apprentissage de nouvelles approches pour élargir l’expertise de l’étudiant.e. Le stage étant une première expérience d’insertion professionnelle, il est intéressant d’y postuler comme si l’étudiant.e le faisait pour un job après ses études.

Points-clés à ne pas oublier dans la lettre de motivation :

  • les dates du stage
  • les motivations scientifiques ou professionnelles du choix du laboratoire
  • le nom de la personne de l’UNamur ou l’UCLouvain qui a éventuellement conseillé cet endroit de stage.

A éviter:

  • ne pas adresser le dossier à une personne spécifique ; il faut identifier une personne qui se sentira reconnue. Une candidature adressée à une adresse e-mail générale a toutes les chances de ne pas être prise en considération, car elle n’arrivera peut-être pas jusqu’à la personne susceptible de superviser le stage de l’étudiant.e;
  • demander si on peut proposer un stage à l’étudiant.e ; il vaut mieux proposer la collaboration de l’étudiant.e pour un sujet X ou Y décrit dans les activités de l’équipe;
  • faire passer la motivation scientifique au second plan, i.e. après celle de pouvoir parler une autre langue et/ou de découvrir un autre pays durant le stage, p.ex.).

4.3.3 Validation du lieu de stage par email

Lorsque l’étudiant.e a reçu une réponse positive de son maître de stage, il.elle doit contacter le référent académique du stage par mail pour communiquer le lieu et le sujet proposé. Ce mail doit décrire dans plus ou moins 200 mots le sujet et l’objectif du stage, ainsi que les noms du lieu et maître de stage (ainsi que l’adresse email de ce.tte dernier.e). Cette description doit mettre en évidence que les compétences acquises lors de la formation seront appliquées, voir même renforcées pendant le stage. Même pour les stages plus appliqués (p.ex. travaux de vulgarisation), ceci est essentiel. Le référent académique répondra dans la semaine. Cette réponse constitue la validation du lieu de stage.

4.3.4 Remplir le google form et envoi des validations

L’étudiant.e remplit un google form dont le lien se trouve sur la page WebCampus du cours SBOEM240. Dans ce google form, l’étudiant.e peut remplir des informations diverses qui sont nécessaires pour l’organisation du suivi des stages et les défenses à la fin.

L’étudiant.e envoie les mails d’acception par le.la maître de stage et le référent académique au coordinateur du stage.

4.3.5 Les étapes suivantes

Les étapes suivantes diffèrent en fonction de la destination : départ hors-UE, UE et hors-FWB, l’étudiant.e peut introduire une demande d’aide financière. Ces demandes sont faites via l’application Osis-Mobi de l’UCLouvain. Attention qu’il faut introduire la demande bien à l’avance (dates limite spécifiées dans la section Dates importantes et dates limites). Par contre pour un départ en FWB, pas de bourse possible, donc pas de demande dans l’application Osis-Mobi. Dans tous les cas (peu importe la destination), la convention doit être complétée et signée par toutes les parties au moins 1 mois avant le départ en stage : dans Osis-Mobi pour Hors-UE, UE et hors-FWB et par mail pour FWB.

4.3.5.1 Départ hors-EU et EU

Notez que, dans l’idéal, l’étudiant.e remplit déjà le formulaire pour un départ en UE à la même date que pour un départ hors-UE (25/04/2026). Si, en cas de force majeur, un.e étudiant.e doit changer de destination après l’introduction de sa demande de bourse, il doit contacter le coordinateur le plus vite possible. Même si de plus amples informations sur les modalités des différents bourses sont disponibles ici, et auprès de Mme Laverdisse voici une synthèse ici :

  • Des bourses BELGICA existent pour effectuer un stage en Flandres. La plateforme UWE permet la recherche de stage. Certaines industries proposent une intervention dans les frais de déplacement (à négocier au cas par cas, après avoir été accepté comme stagiaire).

  • Pour ceux.celles désirant partir en Europe, il y a une intervention possible du programme Erasmus + (« Bourse- stage »). Les montants des bourses tiennent compte du fait que l’étudiant.e soit ou non allocataire d’une bourse d’études de la communauté Française. Les montants des bourses sont publiés sur cette page.

  • Pour ceux.celles qui désirent partir hors d’Europe, il y a une bourse institutionnelle (MERCATOR), complétée du FAMES. Les montants appliqués sont également précisés ici. De plus amples informations peuvent être demandées au secrétariat Mobility Sciences de l’UNamur, voir Personnes impliquées et responsabilités et peuvent aussi être trouvées sur ce site.

A noter que la bourse est une aide, pas un financement total de la mobilité, et que les critères d’obtention d’une bourse doivent être respectés (voir page UCLouvain). Dans tous les cas (peu importe la destination), la convention doit être complétée et signée par toutes les parties au moins 1 mois avant le départ en stage.

4.3.5.2 Départ hors-FWB

L’étudiant.e doit encoder son choix de stage sur l’application Osis-Mobi de l’UCLouvain. Le lien pour accéder au module pour effectuer cet encodage est disponible via le Dashboard (myUCL), dans le widget Mes études/Mon dossier étudiant.e/Ma mobilité. Il existe un manuel d’utilisation, disponible dans Osis-Mobi. A ce moment, les démarches administratives commencent via le.la gestionnaire administratif du stage. Ce.tte dernier.e prendra contact avec les personnes ressources des organisations d’accueil afin d’effectuer les démarches nécessaires. L’étudiant.e peut être contacté.e par le gestionnaire des stages pendant cette période.

Une fois encodé, le coordinateur du stage valide le formulaire dans Osis-Mobi. Après, l’étudiant.e peux le soumettre officiellement. L’étudiant.e peut à ce moment commencer à organiser les détails pratiques de son séjour (logement etc), et télécharger dans Osis-Mobi les documents requis. Un des documents est la confirmation de stage (par le.la maître de stage et le.la responsable académique).

Attention que la convention doit être complétée et signée par toutes les parties au moins 1 mois avant le départ en stage pour que le paiement de la bourse puisse se faire.

4.3.5.3 Application OSIS-Mobi

Voir le manuel d’utilisation ici.

4.3.5.4 Départ en FWB

L’étudiant.e ne doit pas utiliser Osis-Mobi mais prépare une convention et une fiche de poste sous forme Word (selon les modèles fournis par la coordinatrice). Ce deuxième document est une annexe à la convention et est aussi appelé une analyse de risques. Il les envoie au coordinateur des stages pour vérification/validation et ensuite au.à la maître de stage pour signature. NB : si les documents doivent être adaptés/corrigés à la demande du.de la maitre de stage, tenir la coordinatrice au courant (dépendant des changements demandés, le service juridique devra peut-être être sollicité). Une fois les 2 documents revenus signés par le.la maître de stage, l’étudiant.e se charge de les signer et de les envoyer à la coordinatrice pour la signature du.de la référent.e académique (pour la convention) et le suivi (pour la fiche de poste) avec le département SerP (prévention et sécurité). L’étudiant.e peut à ce moment commencer à organiser les détails pratiques de son séjour (si besoin car en FWB). Si suite au retour du SerP, une visite médicale est nécessaire, le coordinateur du stage se charge de la planifier (en décembre et janvier). Lorsque les documents sont complets (toutes le signatures), l’étudiant.e pourra les renvoyer à son.sa maître de stage.

4.4 Quand partir et quand revenir ?

La date de début du stage dépend des cours choisis. Un départ classique se fait au début du Q2. Si l’étudiant.e n’a pas de module de cours en M2 Q2, il peut partir dès la première semaine du Q2. Par contre, s’il lui reste des cours, il.elle doit partir après le dernier cours. Il y a des cas spécifiques où l’étudiant.e part en Q1, ou plus tard en Q2. Dans ces cas, il faut contacter à l’avance le.la président.e du jury du Master BOE et le référent académique du stage. Idéalement l’étudiant.e est de retour en Belgique avant la défense orale de son stage. L’étudiant.e souhaitant prolonger son stage ou visiter librement le pays d’accueil peut soit présenter son stage à distance, soit présenter son stage à la session suivante. Il devra néanmoins contacter le référent académique du stage, son.sa superviseur.e de stage, ainsi que le coordinateur du stage au secrétariat Mobility Sciences de l’UNamur et le.la responsable des horaires (voir Personnes impliquées et responsabilités). Ceci est essentiel car une prolongation du stage nécessite d’amender la convention de stage pour des raisons d’assurance. Un.e étudiant.e qui prolonge son stage sans prévenir ne sera plus couvert par l’assurance et les frais en découlant seront à sa charge.

4.5 Les rapports

L’étudiant.e doit rendre deux rapports : un rapport intermédiaire et un rapport final.

4.5.1 Rapport intermédiaire

Le rapport intermédiaire de 5 pages doit être rendu à temps (voir section Dates importantes et dates limites). L’étudiant.e doit déposer son rapport en l’envoyant par mail (pdf) à son.sa superviseur.e de stage (donc à l’UNamur ou à l’UCLouvain), qui doit remettre obligatoirement un avis à l’étudiant.e dans un délai raisonnable, dans le but de l’aider à améliorer son travail, si nécessaire. Le.la superviseure soulignera les parties à améliorer pour le rapport final.

Ce rapport intermédiaire contient les éléments suivants:

  • description de la structure d’accueil (p.ex. composition de l’équipe, domaines d’expertise, sources de financement des travaux de recherche);
  • description du travail scientifique réalisé durant le stage (le travail scientifique s’entend au sens large du terme). Une description de la démarche scientifique sera une partie significative du rapport écrit quand le travail est un travail de recherche fondamentale. Les objectifs du travail effectué devront toujours être clairement spécifiés;
  • évaluation personnelle qui aborde les points suivants : adéquation entre la formation et le travail proposé, adaptation au sujet et à l’équipe, qualité des conditions de travail et de l’encadrement, analyse critique des apports personnels au travail réalisé (``auto-évaluation’’ et mention des points à améliorer);
  • Déclaration IA (100 mots) : Un outil d’IA générative a-t-il été utilisé ? Si oui, quel outil (nom et version) et à quelle fin ?

4.5.2 Rapport final

L’étudiant.e doit déposer son rapport final en l’envoyant par mail (pdf) à son.sa superviseur.e et lecteur.rice (le.la superviseur.e doit définir un.e lecteur.rice). La date limite pour l’envoi du rapport final dépend de la session dans laquelle l’étudiant.e défend son stage (dates précises spécifiées dans la section Dates importantes et dates limites). Ce rapport présente les activités menées jusqu’à ce moment. Il se peut donc que les activités de stage continuent après la soumission du rapport. L’évaluation se fera uniquement sur base du rapport final et ne prendra pas en compte les activités menées après la soumission du rapport. Finalement, le court rapport pour le cours de projet professionnel ne sera pas adjoint au rapport final.

Le rapport de stage comprend les parties suivantes :

  • la description de la structure d’accueil (max. 1p)
  • le rapport d’activités (partie principale, inclut une introduction scientifique - m&m - résultats avec au moins 1 figure - discussion (entre 8 et 9p))
  • l’évaluation personnelle de l’expérience de stage (max. 1p).
  • déclaration IA (100 mots) : Un outil d’IA générative a-t-il été utilisé ? Si oui, quel outil (nom et version) et à quelle fin ?
  • Une bibliographie avec des articles des revues à comité de lecture
  • Le rapport pourra comporter des annexes si nécessaires.

Le jury insiste sur un bon niveau scientifique du rapport, qui doit dépasser une simple description d’activité et doit être considéré comme un travail scientifique. Même pour les stages plus appliqués, la contextualisation dans la littérature scientifique et l’esprit critique sont indispensable. Pour exemple, si vous contribuez à un projet de conservation ou de vulgarisation, soyez critique sur les bases scientifiques des approches effectués.

Bien que la taille de la deuxième partie soit la plus importante, il ne faut pas négliger le contenu des première et troisième parties. Les deux premières parties du rapport doivent pouvoir être relues et approuvées par le maître de stage. Le rapport sera donc préférentiellement rédigé en anglais, lorsque la structure d’accueil n’est pas francophone. Chacune des parties du rapport est essentielle et une grave pénurie dans l’une d’elles peut entraîner l’irrecevabilité du rapport. L’irrecevabilité du rapport est examinée par le jury d’évaluation réuni au moment de la défense orale, à la demande d’au moins un de ses membres. Il entraîne un ajournement et suspend la défense.

Le corps du texte n’excède pas les 10 pages (hors références bibliographiques), afin de donner à l’étudiant.e l’opportunité de s’exercer à sélectionner l’information essentielle. Ce rapport concis peut renvoyer à des annexes pour des détails techniques, certains résultats préliminaires (ou d’importance secondaire), ou certains analyses statistiques plus détaillées. Le style adopté dans le rapport (choix de la police de caractères et de la mise en page) est laissé à l’appréciation de l’étudiant.e mais doit rester un style scientifique. Pour le confort du.de la lecteur.rice, il est cependant souhaitable de ne pas adopter une trop petite taille de caractère.

4.5.2.1 Contenu attendu pour la première partie du rapport final

Le contenu attendu de cette section portera sur les éléments suivants :

  • Type (Université, Institut de Recherche, Industrie, ou autre);
  • Caractéristiques générales (par exemple, pour une université : la taille, la position dans le classement mondial ; pour une industrie : sa taille, sa spécialité, un bref historique de son évolution/diversification de ses produits, sa position commerciale nationale et internationale). Dans le cas d’une université, il peut être intéressant de mentionner brièvement quelles sont les conditions d’accès aux études et leur coût, lorsque c’est tout à fait différent de notre système;
  • Caractéristiques spécifiques de l’unité d’hébergement du stage : taille et positionnement dans la structure générale; expertise (recherche et/ou développement ou activité de “service scientifique” à la société, telles la surveillance et le diagnostic médical); financement des activités (et éventuellement des chercheur.ses en thèse et/ou en post-doctorat); collaborations nationales et internationales déterminantes; profil des publications (publications et/ou dépôts de brevet et/ou rapports d’activité); conditions particulières éventuelles de travail (laboratoire de haute sécurité ; conditions standardisées du type GLP, GMP ; application d’une clause de confidentialité).

4.5.2.2 Contenu attendu pour la deuxième partie du rapport final

  • Position de la tâche dans le projet ou le programme de l’équipe d’accueil (à quel besoin répond-elle ? dans quelle stratégie s’intègre-t-elle ?);
  • Objectifs du travail. Dresser une synthèse bibliographique concise sur le sujet et, dans le cas d’une recherche fondamentale, les hypothèses à tester.
  • Responsabilités confiées au.à la stagiaire : pour quelles tâches étiez-vous responsable ? Lesquelles étaient portées par vous ?;
  • Moyens mis en œuvre (description du principe des méthodes appliquées ; pour les détails techniques, le.la lecteur.rice peut être renvoyé.e vers une publication et/ou une annexe);
  • Description des résultats les plus significatifs (dans le cas où un grand nombre de résultats a été obtenu, opérer une sélection et mettre éventuellement des résultats moins importants en annexe). Veiller à garder les illustrations des principaux résultats décrits à proximité du texte (et non en annexe);
  • Analyse des résultats, y compris l’utilisation des outils statistiques si les données le permettent;
  • Quelques perspectives de travail au sein du lieu de stage.

Notez que tous les points mentionnés ci-dessus ne sont pas toujours pertinents (par exemple, les points sur la méthodologie et description/analyse des résultats s’appliquent plutôt au stages orientés recherche).

4.5.2.3 Contenu attendu pour la troisième partie du rapport final

L’évaluation personnelle va englober l’analyse critique de certaines caractéristiques de la structure d’accueil. Le stagiaire n’est pas tenu d’en dévoiler le contenu à son maître de stage. Cette évaluation peut contenir les point suivants:

Sur les conditions d’accueil, sur différents plans :

  • scientifique (adéquation entre le sujet annoncé et la réalité de terrain) ;
  • social (intégration dans l’équipe ; cerner son rôle dans le succès ou les difficultés rencontrées) ;
  • techniques (les moyens sont-ils à la hauteur des objectifs ?) ;
  • encadrement (fréquence, qualité) ;
  • communication (p. ex. régularité des réunions de travail ; accessibilité des personnes ressources).

Sur les compétences acquises par l’étudiant.e, cela peut être basé sur l’exercice d’autoévaluation qui dégagera ses points faibles et ses points forts. Dans cette démarche, l’étudiant.e sera particulièrement attentif.ve à évaluer son implication personnelle dans :

  • la gestion journalière de sa tâche (autonomie/indépendance de décision)
  • l’analyse critique des résultats
  • la mise à jour de la bibliographie sur le sujet de travail
  • les réunions (p.ex. participation constructive aux discussions, préparation d’un poster ou autre communication scientifique)
  • la rédaction du rapport.

Cette troisième partie conclura en citant l’adéquation avec les motivations initiales du choix du sujet et de l’endroit de stage, et l’adéquation entre la préparation lors des études et le travail à réaliser.

4.6 Evaluation

L’évaluation du stage proprement dit se fait sur base du travail réalisé pendant le stage (cote du.de la maître de stage), le rapport écrit final (l’intermédiaire n’entre pas en compte) et sur base d’une défense orale ayant lieu lors de la session de janvier, juin, ou septembre (Dates importantes et dates limites). L’évaluation par le.la maître de stage se fait par une grille d’évaluation (à trouver sur la page WebCampus du cours SBOEM240), qui doit être remplie et envoyée par le.la maître de stage au référent académique du stage. Ce.tte dernier.e sollicite la grille d’évaluation auprès des maîtres de stage mais c’est la responsabilité de l’étudiant.e d’informer son.sa maître de stage de cette procédure. Les défenses ont lieu à l’UCLouvain ou à l’UNamur en fonction de l’affiliation du.de la superviseur.e académique. L’étudiant.e doit présenter sous forme de PowerPoint l’organisation d’accueil (brièvement) ainsi que les résultats de son travail de stage. Cette présentation dure 10 minutes maximum et est suivie par 10 minutes de discussion. Nous demandons aux étudiant.es d’apporter leur propre ordinateur avec une connexion VGA et/ou HDMI (direct ou via un adaptateur compatible à apporter). Une réunion Teams est créée pour permettre aux personnes à distance de suivre la défense. L’étudiant.e doit donc s’assurer que son ordinateur peut se connecter au Wifi, qu’il.elle sait se connecter sur Teams, et dispose du lien de la réunion Teams (spécifié dans l’horaire de passage).

Le jury est composé de quatre personnes :

  • le.la maître de stage (30% de la note ; généralement absent.e de la défense)
  • le.la superviseur.e académique (30% de la note)
  • un.e lecteur.rice désigné.e par le.la superviseur.e académique et validé.e par la commission BOE (20% de la note) qui lit le rapport et assiste à la défense
  • le référent académique du stage, qui joue le rôle de modérateur (20% de la note). Il ne lit pas le rapport mais est présent à toutes les défenses.

Les étudiant.es qui sont toujours à l’étranger lors des défenses de stage, peuvent défendre à distance, comme précisé plus haut.

4.7 Interruption du stage

En dehors des cas de force majeure (p.ex. accident, maladie, pandémie), un stage peut être interrompu pour des raisons qui touchent à la qualité des conditions locales de travail. L’étudiant.e stagiaire ne peut cependant pas interrompre le stage sans autorisation préalable de la commission BOE. Cette dernière prendra les renseignements utiles auprès de toutes les parties concernées (stagiaire, maître de stage, référent.e académique et superviseur.e académique du stage). S’il s’avère que le stage ne peut pas se dérouler dans des conditions correctes pour des raisons qui sont indépendantes de la bonne volonté manifeste du stagiaire, une autorisation écrite d’interruption du stage sera délivrée au stagiaire.

Attention : Lorsque le séjour n’a pas atteint une durée minimale de 3 mois, l’étudiant.e perd sa bourse de mobilité et doit rembourser toute avance déjà perçue.

4.8 Etapes

4.8.1 Etapes, départ hors-FWB

Etape Quoi Qui
1 Recherche de stage  l’étudiant.e
2 Acceptation par le maître de stage le.la maître de stage
3 Validation du lieu et du sujet par email référent.e académique
4 Remplir le google form l’étudiant.e
5 Envoi des validations (par le maître de stage et référent.e académique) à l’étudiant.e
6 Encodage dans Osis-Mobi selon le tableau des dates liées aux bourses l’étudiant.e
7 Validation dans Osis-Mobi le.la coordinateur.trice du stage
8 Soumission de la convention dans Osis-Mobi l’étudiant.e
9 Approbation de la convention dans Osis-Mobi le.la coordinateur.trice du stage
10 Envoi notification au maître de stage le.la coordinateur.trice du stage
11 Suivi des signatures dans Osis-Mobi le.la coordinateur.trice du stage
12 Organisation des démarches liées au pays de destination l’étudiant.e
13 Téléchargement dans Osis-Mobi les documents requis (voir section ‘Documents’ dans Osis-Mobi) l’étudiant.e

4.8.2 Etapes, départ en FWB

Etape Quoi Qui
1 Recherche de stage  l’étudiant.e
2 Acceptation par le maître de stage le.la maître de stage
3 Validation du lieu et du sujet par email référent.e académique
4 Remplir le google form l’étudiant.e
5 Envoi des validations (par le maître de stage et référent.e académique) à l’étudiant.e
6 Préparation de la convention (selon un modèle qui sera mis à votre disposition) l’étudiant.e
7 Envoi de sa convention (en WORD) + fiche de poste au maître de stage et à l’étudiant.e
8 Corrections si nécessaire le.la coordinateur.trice du stage
9 Suivi des signatures (du maître de stage et de l’étudiant.e) sur les 2 documents l’étudiant.e
10 Suivi de la signature de la convention (par le référent.e académique) et de la fiche de poste (serP) le.la coordinateur.trice du stage
11 Envoi des 2 documents signés par toutes les parties au.à la maître de stage l’étudiant.e
12 Organisation des démarches (si nécessaire) l’étudiant.e
13 Organisation des visites médicales (si requis) le.la coordinateur.trice du stage